Quels sont les différents types de perles ?

D’une part, la perle symbolise la fertilité et la longévité, d’autre part, elle est le symbole de la sagesse, de la loyauté, de l’intégrité et de la pureté. Très prisée, la perle, qu’elle soit naturelle ou de culture, existe dans différentes couleurs et tailles. Voici les trois différents types de perles les plus populaires :

Les perles de culture d’eau douce

Parmi tous les différents types de perles, les perles de culture d’eau douce sont les plus demandées et les plus recherchées. Ceci est dû à leur prix abordable sur le marché, leur taille, couleur et forme qui peuvent être variées. Par ailleurs, les perles de culture d’eau douce sont plus résistantes que les perles de mer, car entièrement composées de nacre.

  • Forme :

Ronde, ovale ou baroque. Les perles de forme ovale et baroque sont depuis quelques années très populaires.

  • Taille :

La taille des perles de culture d’eau douce varie entre 2 mm et 15 mm.

  • Couleur :

Elles sont principalement de couleur blanche et crème avec des connotations roses et lavandes.

Les perles de mer

Les perles de mer existent en plusieurs variétés. Bien que moins recherchées que les perles de culture d’eau douce, elles sont très populaires :

  • La perle Akoya :

Trouvée en Chine, au Japon, au Vietnam et en Corée, la perle Akoya existe principalement en blanc, bleu, gris et crème, avec des connotations roses, vertes ou argent.

Parfaitement ronde ou baroque, sa taille varie entre 2 mm et 10 mm.

  • La perle des mers du Sud :

La perle des mers du Sud est la plus prestigieuse de tous les différents types de perles de mer et la plus large. Elle existe uniquement en blanc et or.

On la trouve en Australie, en Indonésie et aux Philippines et sa taille varie entre 8 et 20 mm.

  • La perle de Tahiti :

Elle est la seule variété de perle naturellement noire. Plutôt large, sa taille va de 8 à 15 mm. Appelée perle noire, elle existe en gris et vert foncé avec des connotations violettes et paons.

Des perles spéciales

Certaines perles ne sont pas définies par leur origine, mais par la façon dont elles ont été formées. Parmi ces différents types de perles, on compte :

  • La perle Keshi :

Plus une forme de perles qu’un type de perles, la perle Keshi peut en effet être de culture d’eau douce ou d’eau de mer. Elle se distingue par sa forme libre pouvant être plate, carrée, ronde ou ovale.

Résultat d’un accident dans la culture des perles, la perle Keshi n’est pas réellement considérée comme une perle et est de plus en plus rare. Elle existe dans les tons blancs, bleus et crèmes.

  • La perle Mabe :

La perle Mabe se distingue par son développement. Elle peut être ronde, ovale ou baroque, mais plate dans le dos. Principalement de couleur blanche et or, elle présente l’avantage d’être plus abordable que la perle des mers du Sud.

Comment choisir un bijou en perle et avec quoi le porter ?
Comment entretenir des bijoux en perles ?