Pierres précieuses et semi-précieuses : quelles différences ?

Les pierres précieuses sont des pierres, des roches ou des matières organiques qui ont été taillées, polies puis façonnées pour obtenir un bijou. Ces pierres précieuses ont été classées en deux parties au XIXe siècle : les pierres précieuses et les pierres semi-précieuses. Elles ont été catégorisées compte tenu de leur valeur différente à cette époque. La catégorisation n’est pas toujours correcte de nos jours, car le paramètre “valeur” n’est pas le seul critère sur lequel les experts se basent pour évaluer une pierre. La qualité, la rareté et la provenance doivent être prises en compte.

Pierres précieuses

Seuls quatre pierres dominent lorsqu’il s’agit de ce qu’on appelle les “pierres précieuses” : les émeraudes, les saphirs, les diamants et les rubis. Souvent, on peut voir que d’autres comme une opale, une perle ou une jade sont classées comme étant des pierres précieuses, mais elles sont plus souvent considérées comme étant des pierres semi-précieuses. Historiquement, les pierres les plus coûteuses et les plus recherchées étaient ces quatre pierres précieuses.

Pierres semi-précieuses

Toutes autres pierres précieuses qui ne font pas partie de ces quatre catégories sont considérées comme étant des pierres semi-précieuses. La pierre de lune, l’alexandrite, le quartz rose, l’agate, l’améthyste, la tourmaline, l’aigue-marine, le zircon, le grenat, le lapis-lazuli, l’opale, la perle, le péridot, le spinelle, la tanzanite et la turquoise sont quelques-unes des plus courantes.

Quelles sont les différences ?

Cette séparation entre précieuse et semi-précieuse n’a pas de véritable fondement scientifique. Par exemple, les émeraudes sont une variété de béryls, tout comme les aigues-marines. L’émeraude est précieuse, tandis que l’aigue-marine est semi-précieuse. Lorsque cette catégorisation a été établie, elle était principalement due aux différences de valeur et de rareté entre les 4 pierres précieuses et le reste. Aujourd’hui, certaines pierres semi-précieuses peuvent avoir une valeur bien supérieure à une pierre précieuse. Par exemple, de nombreuses perles naturelles sont très chères et valent souvent plus qu’un diamant, un rubis, une émeraude ou un saphir de qualité inférieure. Avec France Minéraux, portez vos bijoux en pierres naturelles de la manière la plus élégante qu’il soit tout en prenant soin de votre santé !

Les spinelles sont un autre exemple. En effet, d’autres pierres semi-précieuses peuvent être plus rares que certaines des pierres précieuses. Il est difficile de trouver des grenats tsavorites ou des grenats démantoïdes ainsi que de nombreuses autres pierres semi-précieuses qui sont plus difficiles à extraire et sont de qualité bien inférieure à celle des pierres précieuses. Il ne faut pas trop s’attarder lors de l’achat d’une pierre en se demandant si celle-ci est précieuse ou semi-précieuse. Toutes les pierres sont précieuses, elles sont différentes lorsqu’elles vous donnent une signification et un intérêt pour un bijou ! Les couleurs sont subjectives et un bijou est émotionnel.

Tendance bijoux été 2020 : un look bohème et des bijoux en pierres naturelles !
Porter des bijoux et se faire du bien : zoom sur la tendance de la lithothérapie