Pouvoir des pierres : qu’est-ce que la lithothérapie ?

Pierres précieuses

Depuis la nuit des temps, les cristaux, les minéraux et les pierres sont prisés pour leurs différentes vertus pour ajuster le déséquilibre émotionnel et physique. Et de nos jours, cette pratique se perpétue encore. Le soin par les pierres naturelles est de plus en plus apprécié par certaines personnes qui choisissent de se soigner par la médecine douce. Cette pratique se fonde sur les vertus énergétiques des minéraux, car ils ont la capacité d’agir sur le bien-être et le corps. La lithothérapie s’appuie alors sur l’usage des cristaux, qui sont censés interagir avec l’être humain sur le plan énergétique, psychique, spirituel.

Comment fonctionne la thérapie par les pierres naturelles ?

L’usage des pierres naturelles est notamment apprécié dans la culture égyptienne, amérindienne et indienne. Mais actuellement, la thérapie par ces cristaux est très pratiquée également dans les autres pays en Europe, car elle offre un avantage considérable. Selon les adeptes, la lithothérapie, utilisant les vertus des pierres, permet d’aller mieux et apaiser les émotions perturbatrices et les différents maux de la vie quotidienne. Elle prévient aussi les maladies et protège contre le mauvais œil. Le soin par les pierres consiste donc à s’appuyer sur le pouvoir des cristaux ou minéraux afin de soulager quelques maux et de rééquilibrer l’organisme. Utilisée depuis la période de l’Antiquité, la technique de la lithothérapie s’est popularisée et gagne du terrain de jour en jour. À noter qu’il existe deux types de lithothérapie : la lithothérapie énergétique et la lithothérapie déchélatrice. Pour plus de précisions, la lithothérapie dechelatrice consiste par l’utilisation des minéraux et des roches qui sont prélevés et dilués sans faire de la purification. Selon les experts en lithothérapie, les pierres précieuses sont supposées avoir une action vibratoire par la chromothérapie, une action chimique, une action psychique. En réalité, comme les pierres sont composées de divers éléments chimiques, la chimie des cristaux va interagir alors avec le corps. Selon l’état physique de la personne, il est plus facile d’être attiré par une pierre naturelle ayant une telle ou telle propriété chimique. C’est pour cette raison qu’elles ont une action chimique sur le bien-être global. Le pouvoir vibratoire des cristaux est exceptionnel pour éliminer les ondes négatives qui peuvent affecter le quotidien. À part leur aspect visuel et décoratif, les pierres naturelles sont très connues pour leur vertu thérapeutique. Mais il faut recourir à une boutique lithothérapie fiable pour avoir de vraies pierres.

Le pouvoir des pierres naturelles pour se soigner, quels bienfaits ?

Les bénéfices d’un soin par les pierres semi-précieuses et précieuses seraient nombreux. Ces minéraux permettaient, en réalité, d’agir sur l’anxiété, le stress, les douleurs articulaires, l’agitation mentale, la fatigue, la confiance en soi, les affections de la peau, ou encore les troubles du sommeil. Il faut savoir que chaque pierre dispose d’une grande utilité selon ses critères minéralogiques ou ses compositions chimiques et leur couleur. Dans ce cas, le système cristallin, le principe de formation de la pierre entre en considération lors du choix d’un cristal pour être porté comme bijou ou utilisé comme un objet décoratif. Les pierres précieuses ou semi-précieuses sont employées pour trouver le calme intérieur et la paix. En associant différents cristaux et pierres, il est possible de lutter contre les vibrations négatives en évinçant, par exemple, les états de dépression ou de stress. La calcédoine bleue, le jais, le jade, la citrine, le cristal de roche, l’aventurine, la calcite bleue, la célestite sont des pierres naturelles qui peuvent aider une personne à trouver la paix intérieure. L’améthyste est réputée pour ses bienfaits sur la gestion du stress. Cette pierre de sagesse est très puissante pour trouver un bon sommeil. La turquoise, quant à elle, est une pierre qui protège les personnes qui sont toujours en déplacement, car cette pierre est souvent nommée la pierre du voyageur. Elle est parfois de couleur bleue, vert bleuté ou verte. Pour améliorer la communication et faciliter les échanges, opter pour la pierre cyanite est efficace. Il suffit de la porter autour de son cou ou autour de sa poignée. Pour renvoyer les ondes négatives ou les mauvais esprits, utiliser la pierre obsidienne noire est une bonne alternative, car c’est une pierre protectrice. La citrine est idéale pour libérer les diverses toxines émotionnelles du ressentiment et de la colère. Il existe beaucoup d’autres minéraux qui possèdent des pouvoirs de protection et de guérison.

Comment utiliser les pierres naturelles pour se soigner ?

Selon le trouble que la personne peut rencontrer, il suffit de porter la pierre comme bijoux, soit par le biais d’un pendentif, d’un collier ou d’un bracelet. Pour bien bénéficier de ses vertus, la pierre doit être en contact avec la peau. Il est également possible de la porter sa poche ou la placer dans sa chambre à coucher ou dans la salle de séjour pour chasser les énergies négatives qui peuvent entourer son habitation. Selon les lithothérapeutes, il existe certaines zones énergiques du corps pour placer les pierres précieuses ou semi-précieuses : au niveau du coccyx, au niveau de l’abdomen, autour de la poitrine (au-dessus du cœur), atour de la gorge, sur le sommet de la tête et sur le front entre les yeux. Au-delà des séances de la thérapie par les pierres, le simple fait de les porter sur soi permet, en réalité, de profiter de ses vertus. Il s’agit de la lithothérapie passive. Cette technique, entre autres, sept différentes zones du corps qui sont appelées les chakras facilitant l’échange énergétique. En outre, pour se soigner, les pierres naturelles sont broyées et diluées dans de l’eau à l’état pur. C’est la lithothérapie déchélatrice. Il est à noter que depuis l’Antiquité, les cristaux et les minéraux sont employés à des fins médicinales. C’est pour cette raison que les Mayas, les Égyptiens et les Grecs ont utilisé quotidiennement les minéraux sous forme de poudres, d’élixirs ou de soins corporels. Comme elles sont des éléments naturels, pour se reconnecter à la puissance de la Nature, l’usage des pierres naturelles est une technique unique. Chaque pierre a un aspect énergétique. C’est pourquoi il faut bien choisir celle qui correspond vraiment à ses envies et besoins pour se soigner de manière naturelle contre les vibrations négatives du quotidien.

Comment choisir sa pierre pour bénéficier de ses pouvoirs de guérison et de protection ?

Les pierres précieuses ou semi-précieuses sont dotées de différentes énergies particulières qui ont la faculté de protéger et de guérir. Mais chaque pierre est distincte par sa composition chimique, sa couleur et son origine. C’est pour cette raison qu’elle dispose d’une vertu différente selon la pierre choisie par chacun. La malachite, une pierre de protection, émane des vibrations positives. Installée dans son intérieur, cette pierre possède la faculté d’harmoniser et d’apaiser les relations amoureuses et familiales, car elle favorise le dialogue, la communication et la tolérance. Selon les experts en lithothérapie, elle apporte également la prospérité. Il suffit de la poser dans sa chambre du côté sud-est pour favoriser la rentrée d’argent. La pierre améthyste est une pierre connue pour son action apaisante et purifiante. Elle est excellente pendant la séance de méditation ou de yoga. La Célestine est une pierre naturelle qui apporte une énergie harmonieuse dans son habitat, car elle détend l’atmosphère dans son foyer. Ainsi, pour le choix de la pierre qui correspond à son bien-être, demander quelques conseils auprès d’un professionnel en lithothérapie est une meilleure idée. Comme, il connait les propriétés de certaines pierres naturelles, il peut conseiller à son client la pierre qui sera en adéquation avec sa personnalité. Il est possible de sélectionner une roche minérale qui correspond à son chakra. Par exemple, le chakra racine correspond parfaitement aux pierres ayant une couleur rouge comme le jaspe rouge, la tourmaline rouge, le rubis, le grenat rouge.

Autre utilité des pierres naturelles en lithothérapie

Il existe de nombreuses façons de pratiquer le massage des pierres. Le massage à l’ambre est, de nos jours, très opté, car il détend le corps au cours de la séance. Pendant le massage, le masseur va masser son client avec le morceau d’ambre pour retrouver son équilibre interne. Dans cette optique, il y a de nombreuses possibilités d’employer les pierres précieuses en lithothérapie. À part de les porter en soi ou les mettre dans la chambre, les pierres précieuses peuvent être bénéfiques pour un autre usage bien spécifique. Pendant la séance, le masseur va poser directement la pierre sur la peau. Cette technique est très efficace, car les pierres utilisées durant la séance facilitent l’oxygénation et la relaxation totale du corps. À titre d’exemple, le massage taoïste du dragon de feu est une séance de massage très relaxante et réconfortante qui calme l’esprit et relance l’énergie. Pendant la séance, le masseur va utiliser certaines pierres naturelles, car elles sont très réputées pour leur vertu stimulante, relaxante pour le corps et l’esprit. Le choix des cristaux varie, alors, en fonction des envies et des besoins du client. Chaque pierre naturelle transmet ses vertus énergétiques à la personne massée. Il faut, dans cette optique, l’utiliser de manière correcte afin de bénéficier de ces bienfaits comme apaisement des tensions émotionnelles, physique et psychique. Mais pour ceux qui utilisent les pierres naturelles comme bijoux, il ne faut pas oublier de les purifier régulièrement.

Comment choisir un bijou en perle et avec quoi le porter ?
Comment entretenir des bijoux en perles ?