Les bijoux en perles : un style de bijoux très répandu

Les bijoux en perles

Pour accessoiriser un look, affirmer un style ou faire mettre en avant le côté élégant, les femmes privilégient divers types de bijoux tendance. Les bijoux tendance en perles sont très répandus et les adeptes connaissent bien leurs caractéristiques. Dans tous les cas, il est essentiel de comprendre la véritable valeur ajoutée de ces bijoux. 

Bijoux en perles : un atout beauté incontestable

Pour ceux qui en ont les moyens, il est possible de trouver des bijoux France Perles de grande qualité et selon vos goûts. Toutefois, il ne faut pas forcément se ruiner pour avoir un collier ou un bracelet en perles design et élégant. Même pour les petits budgets, vous pourrez vous permettre d’avoir des chefs-d’œuvre, comme ceux proposés sur le site www.france-perles.fr.

Pour ce faire, il faut maîtriser la manière dont on choisit un accessoire qui correspond à un style en particulier. Vous pouvez opter pour des perles légèrement ovales ou totalement rondes. Le large choix en termes de couleurs simplifie grandement les choses. Cela dit, privilégiez les teintes qui font ressortir votre teint, en fonction de la couleur de vos yeux ou de vos cheveux.

Pour un look classe et chic, en plus d’une sélection de jolis vêtements, les femmes ont besoin d’accessoires de valeur pour sublimer leur tenue. Ainsi, les bijoux en perle constituent une solution parfaite. Confectionnés avec des matières naturelles, ces accessoires sont un must pour souligner le côté féminin. En effet, la perle est une concrétion vivante et originale, qui se distingue notamment par son esthétisme. La fabrication de bijoux relève d’un art à part entière et requiert un certain sens de la créativité. Ils se confectionnent facilement à la main et les plus talentueux joailliers peuvent s’engager dans une telle activité.

Différence entre perles de culture et perles naturelles

Les perles naturelles ont fait beaucoup d’adeptes durant des siècles, mais à partir des années 1950, elles ont été de moins en moins appréciées. Cela s’explique de plusieurs manières, tout d’abord par la découverte de mines de diamants lors des gisements pétroliers, qui a entraîné une domination de ces pierres précieuses sur le marché. Mais surtout, la perle de culture s’est rapidement démocratisée et Gabrielle Chanel en est l’une des principales actrices. Elle a participé à la levée de certains préjugés dont ce type de culture souffrait auprès des négociants et de quelques bijoutiers. Celle qui était habituée à porter des perles autour du cou en toutes circonstances en a fait un code ADN de sa marque, que l’on retrouve dans chaque nouvelle collection, qu’il s’agisse de création dans l’univers de la mode ou de la joaillerie.

Les jolies chaînes blanches dont on se sert pour concevoir des bracelets ou des colliers comme celles de France Perles sont généralement issues de culture en eau douce. La technique de nucléation par tissu a permis à un mollusque de produire une cinquantaine de variétés, se différenciant à la fois en couleurs et en formes.

Les types de perles qui ont le plus de succès

Les perles se distinguent aussi par la qualité de leur surface et de leur lustre. Les variétés de formes permettent de trouver des accessoires adaptés à une morphologie donnée. Vous choisirez également votre bijou en fonction du message que vous souhaitez faire passer. Les formes les plus répandues chez les joailliers comme France Perles sont : semi-ronde, poire, baroque, goutte, ronde ou encore bouton.

Chacune d’entre elles a son authenticité, mais il est parfois difficile de les distinguer les unes des autres. Les autres caractéristiques qui déterminent la valeur d’une perle sont la symétrie, la transparence, le lustre, la texture et la clarté de la surface. En outre, la couleur change en fonction de la nature du mollusque dans lequel la perle en question se forme. Il y a de plus d’autres facteurs, tels que la composition chimique des minéraux et le type d’eau douce dans laquelle la culture se fait.

Les variétés les plus connues sont les Akoya, celles venant de Tahiti ou des Philippines, aussi appelées « perles des mers du Sud ». Certains types de perles comme le Keshi, le Mabé, de Melo, de conque et d’ormeau viennent compléter les produits phares du moment.

Les perles Akoya sont notées suivant le système « AAA-A », la note la plus haute (AAA) correspondant à celles dont la qualité est irréprochable, avec un taux d’imperfection inférieur à 5%.

Quant aux concrétions originaires de la Polynésie française, le système de classification va de A à D. Ainsi, une note B correspond à une surface de perle sans défaut à 70 %.

Conseils pour choisir vos bijoux en perles

Les perles fines de qualité, à la forme bien ronde, de couleur rare, de grand diamètre peuvent, comme toute autre gemme rare, avoir une grande valeur. Les femmes qui souhaitent s’offrir un collier France Perles conçu avec ce genre de pierres de qualité devront prévoir un budget assez important. Ainsi, dès lors que vous comptez investir une somme conséquente, vous n’aurez pas de mal à trouver quelque chose qui vous convient. Pour les budgets restreints, vous pourriez dénicher des colliers élégants en veillant à bien comparer les prix chez les vendeurs avant de faire le bon choix.

Pour cela, vous devez miser sur deux critères : le lustre et l’orient. Ce sont les caractéristiques qui déterminent l’irisation et la brillance de la perle, gage du charme et de la beauté du produit fini. La beauté des bijoux choisis sur cette base ne manquera pas d’attirer l’attention. Par la suite, vous pourrez vous pencher sur la qualité de la surface, mais il ne faut pas forcément être très exigeant. Certains défauts ne se voient pas, même de près.

Par ailleurs, concernant les couleurs, tout est question de goût. Néanmoins, il faut noter que les bijoux en perles blanches conviennent à n’importe quel teint. Pour faire preuve de fantaisie, n’hésitez pas à mixer différentes couleurs.

Dans tous les cas, quelques considérations sont de mise. En premier lieu, les perles claires sont à privilégier pour un teint clair. Si vous avez un teint plutôt foncé, optez pour les couleurs crème ou dorée. Pour un intermédiaire, la couleur blanche ou argent conviendra parfaitement. 

Pouvoir des pierres : qu’est-ce que la lithothérapie ?
Comment choisir un bijou en perle et avec quoi le porter ?