Comment vérifier qu’un bijou est en or ?

Vous souhaitez vous procurer un bijou en or, mais vous ne savez pas comment distinguer l’or pur d’un faux? Métal très précieux, l’or est relativement mou et fragile. Il a généralement une couleur jaune et est facile à travailler. Toutefois, de nombreuses contrefaçons sont présentes sur le marché et certains bijoutiers sans scrupule peuvent aisément vous arnaquer. Si vous voulez être en mesure de reconnaître l’or pur par vous-même, il vous faudra prendre en compte certains points.

Quels sont les différents types d’or ?

En fonction des alliages qui le composent, l’or peut prendre différentes couleurs. L’or peut se présenter sous forme de lingots d’or coulés, fabriqués directement avec de l’or fondu. Puis, des lingots d’or frappés sont obtenus à partir de ce dernier ou d’une barre d’or. De leur côté, les lingots d’or brut doivent être raffinés pour être utilisés en industrie. Il existe également des lingots d’or, dits « d’investissement ». Pour être conforme au standard bancaire, l’or doit être sous forme d’une plaquette ou d’une barre. Cependant, certains bijoutiers sans scrupule peuvent vous proposer une réplique presque parfaite au lieu d’un bijou en or.

Comment reconnaître un bijou en or pur ?

Pour distinguer l’or des autres métaux, plusieurs méthodes peuvent être employées sans passer par l’avis d’un bijoutier. L’or pur est naturellement de couleur jaune, sa texture n’est pas assez rigide, pour créer un alliage plus résistant et d’autres métaux doivent être ajoutés. Ensuite, pour différencier les types d’or, les bijoutiers font usage du carat qui est une unité de mesure de la teneur en or pur d’un objet. Plus le nombre de carats d’un objet est élevé, plus sa teneur en or est élevée. Pour vous assurer qu’un bijou est en or pur, vous avez le choix entre les solutions suivantes : utiliser un aimant, de l’acide nitrique, une plaque en céramique, ou un chiffon. Placez votre bijou en or juste à côté de l’aimant, si votre bijou est bien en or, il n’est pas attiré par l’aimant. En plus, vous devrez compléter votre test avec d’autres méthodes comme l’utilisation du chiffon de nettoyage à bijou. Frottez votre bijou avec le chiffon, s’il s’agit d’un faux bijou en or, le doré s’enlèvera facilement après quelques contacts avec le tissu.

Quels sont les bienfaits de l’or ?

Si un bijou en or est déjà avantageux d’un point de vue esthétique, l’or en lui-même regorge de bienfaits surprenants et se trouve de plus en plus utilisé à des fins cosmétiques. En effet, les feuilles d’or gomment les rides, augmentent l’élasticité de la peau et remédient aux tâches indésirables sur le visage. L’or aide aussi à sublimer le teint et constitue la base de certains maquillages. De plus, en appliquant des shampoings qui contiennent de l’or, les cheveux retrouvent force et vitalité, les faisant devenir très denses et brillants.

Comment entretenir et nettoyer ses bijoux en argent ?
Les différences entre un diamant synthétique et naturel