Comment entretenir et nettoyer ses bijoux en argent ?

Vos bijoux en argent ont commencé à perdre leur éclat et à se noircir au fil du temps ? Il existe quelques astuces faciles et rapides qui vous permettront de nettoyer vos joyaux. Grâce à ces conseils, ils retrouveront leur brillance du premier jour.

Utiliser des solutions acides

Vous pouvez nettoyer un bijou en argent avec du vinaigre blanc. Pour ce faire, remplissez un récipient avec ce liquide et trempez-y votre collier, bracelet ou bague pendant 2 jours. Après l’immersion, rincez-le à l’eau claire pour qu’il soit plus brillant.

Si vous n’avez pas de vinaigre, vous pouvez utiliser du soda au citron. Le délai de trempage sera d’environ 1 heure et vous devrez sécher le bijou après son nettoyage. Pour qu’il retrouve son éclat, une friction avec du chiffon doux est requise.

Astiquer la parure en argent avec une petite brosse imprégnée de jus de citron est également efficace. Bien évidemment, après le lavage, un lustrage sera encore nécessaire.

Se servir des produits de nettoyage classiques

Le dentifrice permet de polir les bijoux en argent. Mettez-en un peu sur une brosse à dents tout en frottant avec force. N’oubliez pas le rinçage à l’eau claire ainsi que l’essuyage avec un tissu doux pour finir votre besogne.

L’alcool n’est pas uniquement destiné à la désinfection, vous pouvez vous en servir pour nettoyer un bijou en argent. Trempez-le dans de l’eau savonneuse au préalable avant de le faire briller avec du chiffon imbibé d’alcool 70 °. N’utilisez qu’une petite quantité de l’antiseptique pour ne pas altérer davantage votre parure.

La lessive en poudre est excellente pour le nettoyage de bijou. Versez-en un peu dans une casserole remplie d’eau pour y baigner votre joyau. Après avoir porté le tout à ébullition, dégagez les produits de l’oxydation avec une brosse. Faites-le passer dans de l’eau claire pour finir le procédé.

Entretenir les bijoux en argent avec de l’eau salée

Nettoyer un bijou en argent n’est pas suffisant, il faut également l’entretenir afin qu’il soit plus résistant. Vous devez l’immerger dans une bassine d’eau salée au moins une fois tous les ans durant une vingtaine de secondes. Pour qu’il n’y ait pas un excès d’oxydation, enveloppez-le dans du papier en aluminium. Il ne vous reste plus qu’à le frotter à la fin.

Il est possible de le placer directement dans le papier en aluminium avec un morceau de sel assez grand. Ensuite, mettez-le dans de l’eau que vous allez porter à ébullition pendant 10 minutes. Il est à noter que cette méthode peut altérer les pierres précieuses et qu’elle est plutôt recommandée pour les bijoux fortement noircie.

 

 

Comment vérifier qu’un bijou est en or ?
Les différences entre un diamant synthétique et naturel