Bijoux waterproof : quels bijoux porter l’été sans risquer de les abîmer ?

Les bijoux waterproof sont rares et ceux qui résistent à la fois à l’eau de mer et au chlore le sont encore plus. Découvrez quelles sont les matières qui résistent le plus aux éléments, celles qu’il ne faut surtout pas porter dans l’eau et comment rendre les bijoux waterproof.

Les bijoux waterproof

Grâce aux célébrités comme Vanessa Hudgens et Rihanna, la nouvelle tendance est de porter des bijoux à la plage et à la piscine. Ce ne sont malheureusement pas tous les bijoux qui sont waterproof. Pour vous aider, voici les trois matières les plus sûres dans l’eau.

Tout d’abord, il y a la pratique de l’acier inoxydable. Ce qui fait le succès de l’acier inoxydable c’est son accessibilité, ses qualités hypoallergéniques, sa résistance à l’eau, à la rouille, à la décoloration et à l’oxydation.  Il est idéal pour ceux qui vivent dans une zone humide ou ceux qui pratiquent beaucoup de sports nautiques.

Le diamant et les pierres précieuses sont plus résistants au chlore et à l’eau que les pierres semi-précieuses et les pierres biologiques comme la perle et le corail.

Rare, le platine est très prisé dans la confection des bagues de fiançailles, anneaux de mariage et  bijoux waterproof. Le platine pur résiste au chlore, ne ternit pas et est extrêmement durable.

Les bijoux à ne surtout pas porter dans l’eau

Si vous avez des bijoux fabriqués dans les matières suivantes, évitez tout contact avec l’eau que ce soit sous la douche, dans la mer ou dans la piscine : les bijoux non-ferreux, l’or plaqué, l’argent sterling.

L’air marin rouille les bijoux non-ferreux comme le fer, l’étain ou l’acier et est particulièrement néfaste pour l’or rose dû à la présence du cuivre dans sa composition.

En dessous de la plaque en or ou en argent, les bijoux sont souvent faits d’étain, d’acier, de cuivre ou encore de titane. Au fil du temps, le placage se dissipe, exposant la base ; malheureusement  ces métaux sont sensibles à l’oxydation et à la rouille.

En matière de bijoux waterproof, l’argent sterling est plus ou moins populaire. Les bijoux faits dans cette matière ternissent et se décolorent au contact de l’eau. Ils sont également peu résistants au chlore.

Comment rendre les bijoux waterproof ?

Si certaines matières sont peu résistantes à l’eau, il est toujours possible de rendre les bijoux waterproof. Vous pouvez en trouver dans des boutiques spécialisées dans les bijoux et l’artisanat. Le spray scellant, contenant généralement de la silicone va servir de barrière entre le bijou et les éléments susceptibles de le ternir et rouiller. Une autre technique pour protéger vos bijoux contre la rouille est de les recouvrir d’une couche de vernis permanent. Il est cependant conseillé de n’appliquer  cette méthode que sur des bijoux peu chers et de le faire régulièrement.

Comment entretenir et nettoyer ses bijoux en argent ?
Comment vérifier qu’un bijou est en or ?